Le CV… seulement 2 lettres mais pourtant si complexe à mettre en œuvre… Il est la clé qui ouvre la porte de l’entretien avec un recruteur, à condition qu’il soit suffisamment pertinent pour retenir son attention. Mais la pertinence ne se définit pas uniquement avec une bonne orthographe, une chronologie parfaite d’expériences et de formations, ou encore avec l’énumération de ses compétences et de ses loisirs… Lorsque cette tâche n’est pas informatisée, il faut entre 6 et 30 secondes à un recruteur pour décider du sort de votre candidature lorsqu’il trie la pile de CV qu’il a reçus. Donc la pertinence se définit aussi et surtout par le formalisme du CV, qui doit permettre au recruteur de situer en un coup d’œil l’information qu’il recherche. Un autre moyen de retenir son attention, est de se démarquer des autres candidat(e)s. Mais comment faire sortir un CV du lot s’il doit respecter un certain formalisme ? Et comment savoir quelle information doit apparaître ? Mes expériences professionnelles et personnelles m’ont permis d’explorer le domaine du recrutement, tant sur l’aspect recruteur que candidate à un emploi. De plus, ma formation dans ce domaine m’a permis d’acquérir de solides compétences dans la rédaction de candidatures capables de retenir l’attention des recruteurs, et ce, peu importe le métier exercé. Structure adéquate et contenu pertinent, je souhaite partager mes connaissances avec vous au travers de cet article, et vous apporter des conseils qui seront capables de maximiser vos chances d’obtenir un entretien pour le poste que vous visez.  

La structure du CV

Quel que soit le format que vous choisirez pour réaliser votre CV (vidéo, jeu-vidéo, document, etc…), une structure minimale de votre oeuvre est attendue par les recruteurs. Cet article est davantage orienté vers le format le plus conventionnel qui peut exister en matière de CV : le document rédigé. Cependant, les éléments qui y figurent peuvent être tout aussi utiles dans l’utilisation d’autres formats.  

Ce qui est attendu par les recruteurs…

Afin de permettre aux recruteurs de situer en un coup d’œil l’information qu’ils recherchent, il est nécessaire de découper votre CV en différentes rubriques que vous devrez compléter ensuite. Peu importe l’ordre, l’essentiel est de ne rien oublier :  
  • Intitulé(s) de votre / vos métier(s)
  • Informations de contact
  • Compétences
  • Expériences professionnelles et stages
  • Formations / Diplômes
Je rentrerai dans les détails de ce qu’il est important de mettre / ne pas mettre dans chacune de ces rubriques, en seconde partie de cet article.  

Mes conseils…

Vous pouvez également ajouter d’autres rubriques si vous avez de la place (facultatives mais appréciées car elles permettront aux recruteurs d’en savoir un peu plus sur votre personnalité et votre professionnalisme), par exemple :  
  • Présentation : écrivez une phrase qui vous mettra en valeur ou un petit paragraphe qui résumera votre CV. Vous pouvez par exemple indiquer le nombre d’années d’expérience que vous possédez dans l’exercice de votre métier et mentionner que vous possédez une certification, si cette-dernière peut vous différencier de manière positive, face aux autres candidat(e)s.
  • Réalisations : Référencez toute preuve des compétences que vous possédez. Peu importe si ces documents, solutions logicielles, ou autres créations ont été réalisées dans un cadre personnel ou d’un stage. Lorsque cette rubrique est présente sur un CV, le recruteur qui le parcourt est instantanément rassuré (dès lors que les réalisations présentées sont en cohérence avec les compétences avancées par le/la candidat(e)).
  • Loisirs : indiquez aux recruteurs que vous exercez un ou plusieurs sports, et/ou que vous avez un ou plusieurs hobbys et/ou que vous êtes engagé(e) dans une ou plusieurs activités bénévoles. Si à priori ces informations peuvent sembler personnelles, la pratique d’un sport ou d’un loisir peut leur révéler des compétences qu’ils pourraient associer à celles attendues sur le poste à pourvoir. Comme par exemple un esprit d’équipe ou une certaine capacité d’adaptation. De même que l’engagement que vous pourriez avoir envers une association, qui pourrait leur démontrer votre capacité à vous impliquer dans un projet qui vous tient à cœur.
  • Références : listez l’ensemble des personnes qui pourraient attester de vos compétences et qualités professionnelles, et indiquez leurs coordonnées aux recruteurs. Ces données renforceront davantage la crédibilité de votre profil.
 

Contenu du CV

Un CV doit vous ressembler. C’est votre carte d’identité professionnelle, celle qui suscitera de l’intérêt ou pas de la part du recruteur. Des éléments importants doivent apparaître, mais ces-derniers ne sont que le squelette du contenu attendu. Le fond de votre carte d’identité professionnelle, c’est vous-seul(e) qui devez l’imaginer pour le matérialiser au travers de descriptions qui soient les plus pertinentes possibles.  

I. Intitulé(s) de votre / vos métier(s)

Dans cette rubrique, vous devez permettre aux recruteurs d’identifier le métier que vous souhaitez exercer. Conseil : lorsque vous déposez une candidature en réponse à une offre d’emploi (ou si vous connaissez l’intitulé du poste à pourvoir), il est important selon moi de personnaliser cet intitulé de métier, afin qu’il corresponde au mieux avec l’intitulé du poste à pourvoir. Cela confortera le recruteur d’entrée de lecture, sur la cohérence qu’il peut y avoir entre son offre et votre demande.  

II. Informations de contact

Dans cette rubrique, vous devez informer les recruteurs sur votre identité (le prénom et le nom suffisent), ainsi que sur la ou les manières dont ils peuvent vous contacter. Conseil 1 : sauf si vous y voyez un lien direct avec le poste que vous souhaitez occuper dans le cadre de votre futur emploi, ne renseignez pas certaines de vos informations personnelles, telles que :  
  • votre date de naissance (ou votre âge)
  • votre adresse exacte (préférez renseigner une zone de mobilité, exemple : bassin parisien)
  • votre situation familiale
  • le nombre d’enfants que vous possédez (si vous en avez).
En effet, certaines de ces informations peuvent inciter le recruteur (s’il n’est pas professionnel, et il y en a…) à rejeter votre candidature même si la législation du travail vous protège contre la discrimination à l’embauche. Heureusement cela reste rare, mais mon conseil est de quand même limiter la présence d’informations personnelles sur votre CV, afin de ne laisser aucune occasion de décider du sort de votre candidature sur un motif qui ne serait pas professionnel. Conseil 2 : la photo n’est pas obligatoire sur un CV. Si vous choisissez d’en mettre une, veillez à ce que l’image soit de bonne qualité, même après impression. Veillez également à ce que le plan soit centré sur votre visage (pas sur votre décolleté). Ne mettez jamais de photo avec un filtre de type Snapchat et évitez de mettre une photo où vous faites la moue avec votre bouche : ce n’est pas professionnel et les recruteurs n’aiment pas du tout ça ! (sauf cas exceptionnels). Conseil 3 : si vous diffusez votre CV sur Internet, évitez de mettre votre n° de téléphone (à part si vous trouvez important de le mettre). Certains métiers sont sur un marché dit « en tension », c’est-à-dire que l’offre est bien supérieure à la demande, et dans ce cas précis, le fait de renseigner ces coordonnées peut vous plonger rapidement dans une situation d’harcèlement téléphonique. Conseil 4 : le minimum à renseigner concernant vos informations de contact est l’adresse de messagerie sur laquelle le recruteur peut vous faire parvenir son intérêt pour votre candidature. Je vous conseille de mettre une adresse de messagerie « professionnelle », c’est-à-dire avec une structure qui paraisse sérieuse. Exemple : « prenom-nom@gmail.com », évitez les adresses du genre « totodu31@hotmail.fr ». Gmail ou Outlook vous permettront de créer gratuitement une adresse de messagerie professionnelle qui suffira amplement, mais si vous souhaitez donner encore plus de professionnalisme à une adresse de messagerie, sachez que vous pouvez la personnaliser davantage afin de remplacer « gmail » ou « hotmail » par un mot (ou un ensemble de mots) que vous aurez choisis ! Que diriez-vous d’une adresse de messagerie du genre « contact@prenom-nom.fr » ? Je peux vous fournir une adresse professionnelle personnalisée pour seulement 2€ par mois ! Ce tarif comprend l’achat d’un nom de domaine (pour une durée d’un an, la location et la maintenance d’un serveur mail (pour une durée d’un an), ainsi que la rédaction d’un guide de configuration pour vous permettre d’accéder à votre messagerie personnelle et de recevoir vos e-mails directement sur tous vos appareils). Conseil 5 : Si vous possédez un blog ou un site web, ou si vous utilisez des réseaux sociaux professionnels, je vous conseille d’indiquer aux recruteurs les liens vers vos différents sites et profils, afin de piquer leur curiosité et les inciter à se renseigner davantage sur vous. Conseil 6 : soignez et/ouverrouillez vos profils de réseaux sociaux personnels. Savez-vous qu’un recruteur suffisamment curieux peut vous trouver sur Facebook simplement grâce au numéro de téléphone que vous lui indiquez sur votre candidature ? Si vous souhaitez garder un peu de mystère au sujet de votre vie personnelle (qui ne les regarde en rien), je vous conseille fortement de régler vos préférences dans les paramètres de confidentialité de votre compte… en cliquant sur ce lien, vous serez guidé(e) dans cette étape.  

III. Compétences

Dans cette rubrique, vous devez mettre en évidence toutes les informations qui permettront aux recruteurs d’évaluer en un coup d’œil les savoirs, savoir-faire et savoir-être que vous serez capable demanifester dans l’exercice de vos futures fonctions. Les savoirs sont un ensemble des connaissances théoriques. Répond à la question « Que doit connaître la personne qui tiendra ce poste ? »  
Les savoir-faire sont un ensemble de techniquesméthodes et outils mis en œuvre dans l’exercice de l’activité professionnelle. Répond à la question « Que doit savoir faire, réaliser, exécuter la personne qui tiendra ce poste ? »   Les savoir-être sont un ensemble de comportements et d’attitudes attendus face à une situation donnée. Répond à la question « Quelles qualités ou comportements doit mettre en œuvre la personne qui tiendra ce poste ? »   Conseil 1 : évitez de présenter vos compétences sous forme d’échelle de valeur (en leur attribuant une note qui varie en fonction de votre degré de maîtrise). Cette méthode à l’avantage d’épurer un CV, mais attention à l’estimation que vous faites du degré de maîtrise de la compétence : votre avis est totalement subjectif et cela peut vous desservir, dans les cas où vous seriez un tant soit peu trop modeste ou si vous possédez un tant soit peu trop de confiance en vous. Conseil 2 : essayez tant que possible de diviser la rubrique de compétences en 3 blocs (savoirs, savoir-faire, savoir-être). Votre document offrira encore plus de clarté aux recruteurs qui le liront. Conseil 3 : si vous êtes en panne d’inspiration pour décrire vos compétences, vous pouvez vous aider de fiches métiers que Pôle Emploi met à disposition de tout utilisateur/utilisatrice d’Internet. Le moteur de recherche que vous trouverez en cliquant sur ce lien, est très simple à utiliser. Il vous faudra ensuite sélectionner une fiche et naviguer sur l’onglet « Compétences » de cette-dernière, pour visualiser les compétences normalement attendues pour l’exercice du métier :  
 
 

IV.    Expériences professionnelles

Décrire vos compétences est une première étape qui permet de susciter l’attention d’un recruteur. Mais pour ne pas perdre cette attention, il faut le rassurer. Comment ? en lui donnant un maximum d’informations qui lui permettront de vérifier rapidement que vous maîtrisez les compétences que vous mettez en avant sur votre CV. Et c’est dans cette rubrique que vous devez le faire. Mais il ne s’agit donc pas ici de seulement lister vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique décroissant : des détails qui feront la différence sont attendus ! Petite précision : Un stage est également une expérience en milieu professionnel, vous pouvez donc décrire ici vos stages. Mais si vous préférez créer une rubrique « Stages », vous le pouvez. Encore une fois, votre CV doit vous ressembler, car certes il vous permettra de décrocher un entretien, mais il vous faudra le « défendre » lorsque vous serez devant le recruteur. On ne vous demandera certainement pas pourquoi vous avez préféré séparer vos stages de vos expériences professionnelles, mais plus vous aurez réfléchi à la structure et à au contenu de votre document, mieux vous vous en souviendrez lorsque vous le présenterez à l’oral. Conseil 1 : toujours afin de permettre une meilleure lecture de votre document, mais également pour le rendre le plus harmonieux possible, je vous conseille d’adopter une structure de contenu identique pour chacune des expériences que vous décrirez, avec au minimum :  
  • l’intitulé du poste occupé
  • le nom de l’entreprise
  • l’intervalle de dates durant laquelle vous occupiez ce poste (le mois et l’année suffisent pour chaque date)
  • une description de la ou des mission(s) qui vous a/ont été confiée(s) dans le cadre de vos fonctions sur ce poste.
Et si vous souhaitez rajouter un peu plus de poids à chaque expérience décrite (mais surtout si vous avez de la place), vous pouvez rajouter ces informations :  
  • les compétences utilisées (peut-être sous forme d’icônes pour gagner de la place ?)
  • la durée de votre expérience (en nombre de jours, mois ou années, selon ce qui est le plus pertinent)
  • l’environnement dans lequel vous avez évolué (en totale autonomie, au sein d’une équipe de xx personnes, etc…)
  • le lieu où vous avez exercé votre activité (ville/village, département, pays, etc…)
  • le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé.
Conseil 2 : prenez le temps de rédiger chacune de vos descriptions d’expérience professionnelle. Choisissez avec attention vos mots, car l’idée dans ces paragraphes, c’est d’essayer de provoquer un effet « écho » dans la tête du recruteur lorsqu’il les lira, car ils correspondront à ses critères de sélection. encore une fois, vous pouvez vous aider des fiches métiers de Pôle Emploi pour formuler des phrases avec les bons termes professionnels / techniques.  

V. Formations (et diplômes)

Dans notre pays, les diplômes ont une certaine importance. Ils sont parfois essentiels à l’exercice d’un métier (à raison), mais il est également vrai que le diplôme prime sur l’expérience encore aujourd’hui dans beaucoup de structures, et peut-être à tort car il existe parfois un delta entre la formation suivie et la réalité d’un métier, une fois sur le terrain… Peu importe ce que l’on peut en penser, dans cette partie, vous décrirez vos formations et listerez vos diplômes car il s’agit d’une des rubriques à indiquer aux recruteurs lorsque l’on rédige un CV. Mais encore une fois, il ne s’agit pas ici de seulement les lister dans un ordre chronologique décroissant : des détails qui feront la différence sont attendus ! Petite précision : si vous possédez une ou plusieurs certifications ou qualifications professionnelles, c’est également dans cette rubrique qu’elles doivent figurer. Mais dans le cas où vous avez beaucoup de diplômes et certifications, vous pouvez créer une rubrique « Diplômes et certifications » en plus de celle qui contiendra le détail de vos formations, pour plus de clarté et de lisibilité. Conseil 1 : toujours afin de permettre une meilleure lecture de votre document, mais également pour le rendre le plus harmonieux possible, je vous conseille d’adopter une structure de contenu identique pour chacune des formations que vous décrirez, avec au minimum :  
  • l’intitulé de la formation
  • le nom du centre de formation (ou de l’établissement scolaire)
  • l’intervalle de dates durant laquelle vous avez suivi cette formation (le mois et l’année suffisent pour chaque date)
  • une description de l’enseignement que vous avez reçu.
  • une information concernant l’obtention ou non du diplôme, de la certification ou de la qualification, qui était en lien avec la formation suivie.
Et si vous souhaitez rajouter un peu plus de poids à chaque formation décrite (mais surtout si vous avez de la place), vous pouvez rajouter ces informations :  
  • les compétences acquises (peut-être sous forme d’icônes pour gagner de la place ?)
  • la durée de votre formation (en nombre de jours, mois ou années, selon ce qui est le plus pertinent)
  • la manière dont vous avez été formé(e) (en alternance, par le biais de la formation initiale ou en continue, etc…)
  • le lieu où vous avez suivi cette formation (ville/village, département, pays, etc…)
  • le secteur d’activité qui était spécialement visé par la formation dispensée.
Conseil 2 : prenez le temps de rédiger chacune de vos descriptions de formation. Choisissez avec attention vos mots, car l’idée dans ces paragraphes, c’est d’essayer de provoquer un effet « écho » dans la tête du recruteur lorsqu’il les lira, car ils correspondront à ses critères de sélection.  

VI. Autres informations

Cette section n’est pas obligatoire dans la rédaction d’un CV. Mais j’y fais mention pour vous signaler que vous pouvez indiquer aux recruteurs d’autres informations qui vous semblent pertinentes, que ce soit parce que vous pensez qu’elles peuvent apporter un « plus » à votre candidature, ou simplement pour les informer d’une situation particulière vous concernant. Il peut s’agir par exemple du fait que vous possédez un véhicule et un permis de conduire, ou encore, que vous êtes en possession d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Gardez toujours à l’esprit que chaque information mentionnée dans votre CV doit avoir un impact positif sur la manière dont les recruteurs vont la percevoir en la lisant : il faut qu’elle leur soit utile. Petite précision : à propos de positif, vous auriez tort de penser qu’il ne faut pas indiquer que vous possédez une RQTH (si c’est le cas) :  
  • un handicap peut devenir une force capable de révéler une personnalité remplie de qualités humaines et professionnelles
  • si votre handicap nécessite un aménagement particulier, autant que les recruteurs le sachent rapidement dans le processus du recrutement
  • sans parler de discrimination positive à l’embauche (et oui, ça existe…), les personnes qui possèdent certaines « particularités » sont recherchées appréciées, car la diversité est encouragée par la loi : elle sanctionne par une amende, les entreprises qui ne respectent pas certains quotas d’emploi (pour les personnes handicapées, et les alternants notamment).
Voilà, vous êtes prêt(e) pour concevoir LE CV qui vous ressemble et qui vous démarquera des autres candidat(e)s ! Je vous invite ensuite à lire un autre article que j’ai rédigé, et qui vous servira à préparer l’étape de l’entretien avec un recruteur. Et si toutefois vous rencontrez des difficultés pour rédiger votre CV, sachez que je propose mes services pour vous aider dans cette tâche : Mes compétences RH, couplées avec mes compétences informatiques, me permettent de révéler votre potentiel professionnel au travers d’un CV pertinent et original qui sort du lot : un moyen supplémentaire de maximiser vos chances d’obtenir un entretien pour le poste que vous convoitez…. n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !